Comment réussir mes confitures maison à coup sûr ?
Il paraît que "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures", nous vous donnons ici quelques astuces pratiques pour réussir votre confiture maison à coup sûr !
Pour réaliser vos confitures maison, vous aurez besoin d'une balance, d'un grand contenant (faitout, casserole ou bassine), d'une cuillère, d'une louche, d'une écumoire et bien sûr de pots de confiture, de couvercles et de jolies étiquettes adhésives.
Sélectionnez et préparez vos fruits
Préférez des fruits de saison, "à point", c'est-à-dire ni trop verts, ni trop mûrs ; idéalement récoltés localement pour éviter toute réfrigération durant le transport.
Lavez les fruits à l'eau courante et égouttez-les. Equeutez-les, dénoyautez-les ou coupez-les en morceaux selon les fruits.
Stérilisez vos pots de confiture et vos couvercles
Plongez les pots et les couvercles dans une casserole d'eau bouillante durant 5 minutes. Vous pouvez les récupérer à l'aide d'une pince à bocal pour éviter tout risque de brûlure.
Retournez-les ensuite sur un torchon propre pour les laisser sécher à l'air libre.
Réalisez votre recette de confiture maison
Pour une confiture, respectez les proportions suivantes : 1 kg de fruits pour 800 gr de sucre. Pour une gelée, c'est 1 kg de fruits (jus seulement, sans pulpe) pour 1 kg de sucre.
Faites cuire entre 20 et 45 min selon les fruits, à feu vif, sans couvercle et en remuant très souvent pour que la confiture n'accroche pas au fond du contenant.
Pensez à écumer régulièrement à l'aide d'une écumoire.
Astuces pratiques :
- pour être sûr que votre confiture est prête, faites le test suivant : déposez une cuillère de la préparation sur une assiette froide, si la confiture fige et ne coule pas, c'est bon !
- si votre confiture est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d'eau chaude
- si votre confiture est trop liquide : patientez encore quelques minutes en prolongeant la cuisson !
Remplissez vos pots de confiture
A l'aide d'un entonnoir inox, transvasez la confiture encore très chaude dans vos pots, jusqu'à environ 0.5 cm du bord.
Vissez bien le couvercle et retournez immédiatement le pot de confiture jusqu'à refroidissement de la préparation. Ce procédé porte le nom de "auto-pasteurisation".
Une fois les pots de confiture revenus à température ambiante, étiquetez-les pour vous y retrouver : fruits utilisés, éventuellement la date de cueillette et enfin la date de la réalisation de la confiture !
Pour une conservation optimale de vos confitures maison, privilégiez un endroit frais, sec et à l'abri du soleil et de la lumière.